Les curiosités de la commune de SUSSEY

 Les principales sont l'église du 12ème siècle, le menhir de Pierre-Pointe et le panorama des tilleuls.

Le menhir de Pierre-Pointe

Monolithe de 5.6m de granit, dont 1.3m enfoui en terre, le menhir de Pierre Pointe est le plus haut menhir de Bourgogne.

La légende dit qu'un seigneur apprit à ses dépends que l'on ne déplace pas impunément un mégalithe. Ce seigneur aurait voulu la faire jeter à terre et, pour ce faire, aurait fait atteler plusieurs paires de bœufs attachés à de solides cordes au sommet du menhir. On raconte que la pierre commençait à bouger lorsque la fée qui l'occupait  se sauva sous la forme d'une colombe. Aussitôt, les cordes cédèrent et les bœufs, pris de panique, se sauvèrent. Devant ce prodige, personne ne voulut tenter le diable et les choses en restèrent là...

L'Église Saint Pierre et Saint Paul

Située au centre du village, cette église remonte, pour ses parties les plus anciennes, au XIIème siècle. Elle était située dans l' enceinte du château dont il ne reste que l'arcade d'entrée.

Les peintures murales du chœur et de l'avant chœur sont les œuvres majeures de l'église de Sussey, classées monument historique par arrêté du 29.12.1983. Ces peintures murales des XIIème et XVème siècles ont été découvertes fortuitement, sous les enduits qui les recouvraient, à l'occasion de travaux de restauration menés en 1982-83. Les pouvoirs publics firent appel à M.Hisao TAKAHASHI, restaurateur d'une très grande compétence, pour mener à bien le travail qui s'imposait.

 

La "montagne de Roche" et le panorama des tilleuls

      De très loin lorsque l'on circule sur la RN6 on peut voir les 8 tilleuls qui dominent la "montagne de Roche".

      La "montagne de Roche" culmine à 527m et cette situation privilégiée a longtemps servi pour les fêtes de la St Jean où tous les gens de la commune se retrouvaient pour une grande fête. 

       Si l'on se tient au centre des tilleuls on peut apercevoir la campagne environnante et au loin le parc régional du Morvan. 

          Tard le soir, au mois d'août, avec un ciel dégagé, c'est l'endroit idéal pour apercevoir les nombreuses étoiles filantes qui éclairent le ciel.

       C'est aussi un lieu idéal pour une promenade reposante.

       Avec un peu de patience, on peut aussi trouver dans la terre des fossiles en forme d'étoile.

    

  En savoir plus sur ces fossiles

    

Peinture paysanne sur bois et métal chez M. et Mme Signe à Vouvres

A la retraite M et Mme Signe ont pris un  statut d'artiste libre, Mme Monique Signe réalise de la peinture paysanne sur bois et métal et M. Raymond Signe est sculpteur céramiste et peintre sur porcelaine.
Ils ont décoré leur maison de Vouvres (portes et meubles
peints, statuettes.....)

Ci-contre et ci-dessous quelques exemples de leurs réalisations.
     

                               

Peintures murales trouvées  par M. Keimik Peter dans sa maison (ancienne Pernot voitures) en restauration au Maupas

 

                                       

              

       

 

Cette liste n'est pas exhaustive et bien d'autres richesses sont à découvrir....

...Sussey un village, une région

 


Situation Commune Curiosités Association Économie Hébergement Restaurants Alentours Vos photos Les gens Archives cartes Vu d'en haut Archives photos Le courrier Liens

 Dernière mise à jour le 06.08.08