Les gens du pays

Le capitaine de Vaisseau Darcy

 

Le Capitaine de Vaisseau Darcy est né en 1868 de parents bourguignons. Sa famille est liée à Monsieur Abord, propriétaire terrien à Sussey. Il entre à l'École Navale en 1885 et effectue plusieurs embarquements. En 1898, il embarque comme Lieutenant de Vaisseau sur le croiseur D'Entrecastreaux, battant pavillon de l'Amiral Courejolles en Chine. La Chine était à l'époque en révolution et les ambassades étrangères à Pékin étaient menacées. Il fut décidé d'envoyer un détachement français défendre les légations et le commandement en fut confié au Lieutenant de Vaisseau Darcy. Ce fut l'épisode du siège des légations à Pékin pendant la guerre des Boxers ( lequel fut l'objet d'un film américain dans les années 7O "Les quarante cinq jours de Pékin"). Ces deux mois de siège furent lourds en pertes humaines, presque les deux tiers du détachement et le Lieutenant de Vaisseau Darcy fut lui même blessé .A son retour en France il fut fait officier de la Légion d'Honneur. Son livre" La défense des Légations" reprend le développement de cet épisode douloureux pour beaucoup ( pour exemple la mort de l'Enseigne de Vaisseau Henry, dont le nom fut donné en 1963 à un Escorteur de la Marine Nationale ) Le Capitaine de Vaisseau eut ensuite plusieurs commandements de navires ( La Rapière , L'Épée , Le Pothuau ) mais du quitter le service actif en 1915 pour raison de santé. Il est mort en 1929.

  Il a épousé en 1898 mademoiselle Alice Marie Zulime Richard (1873 +1952) dont il eut quatre enfants et il était   "citoyen" de Sussey depuis sa tendre enfance, ce que furent ses descendants jusqu'à aujourd'hui.

 

Merci à M. Claude PO pour ces informations et à M. Alain Pierre Celton pour les corrections apportées.

 

 

Paul Fournier

 

 

 

 

 

Vous le reconnaîtrez certainement à l'école d'Angote en 1929.

Et oui il avait déjà des lunettes.

Paul Fournier dit "Louis"

 

 

 

 

 

 

 

Il nous a quitté en février 2006.

Tous les gens du village se souviennent de toi comme d'un bon vivant toujours prêt à pousser la chansonnette.

Avec tes mobylettes tu as parcouru plusieurs fois le tour du monde.

Les jeunes du village te surnommaient Popeye non pas pour ta force légendaire mais pour ton clope toujours collé à la bouche.

Repose en paix.

 

Merci à Alain Chevalier pour les photos.

 

 

Pierre Garreau

 Maire de la commune de Sussey pendant 5 mandats de 1965 à 1995, Pierre Garreau a consacrer une bonne partie de sa vie au service de la commune.

C'est pendant cette période que de nombreux travaux ont été fait pour améliorer le cadre de vie des habitants de la commune.

La rénovation de la salle des fêtes; les travaux de l'église qui ont permis de mettre à jour les fresques du XII  ème;  l'aménagement de la nouvelle mairie.

Depuis 1995 il a pris sa retraite de maire.

Il nous a quitté le 14 avril 2007 dans sa 79 ème année.

 

   
   

Sussey un village, une région...

 En un clic, vous pouvez me laisser un message. Si vous avez des informations qui pourraient être ajoutées ou complétées n'hésitez pas à me les communiquer.


Situation Commune Curiosités Association Économie Hébergement Restaurants Alentours Vos photos Les gens Archives cartes Vu d'en haut Archives photos Le courrier Liens

 Dernière mise à jour le 20.08.12