La montagne de Roche et son panorama

Les feux de la Saint Jean sur Roche

Les moutons  sont cuits et vont être découpés pour le plaisir des nombreuses personnes présentes pour cette fête qui a marqué toute une génération d'habitants dans les années 70.

Cette fête existe sur un autre lieu avec autant de vie qu'autrefois, c'est l'association du village qui la fait revivre. Voir dans la rubrique les feux de la saint jean.

 

 

Les sept tilleuls

Les tilleuls dans toutes leur splendeur.

Photo prise par Françoise.

 

Les étoiles de Roche

Si l'on gratte légèrement le sol de la "montagne de roche" on peut trouver des fossiles en forme d'étoiles.

 

 

M. et Mme Signe qui ont une maison de campagne à Vouvres ont fait une recherche pour savoir ce qu'étaient ces étoiles.

Ils ont envoyé un échantillon de fossiles au laboratoire de géologie du muséum national d'histoire naturelle de Paris et ils ont eu la réponse suivante: "les petites étoiles que vous avez ramassées sont des articles de tiges d'encrines dissociées. Les encrines étant des échinodermes (groupe des oursins). Elles proviennent du calcaire à entroques qui constitue le somment du mont les tilleuls et c'est l'érosion qui a extrait de la roche ces petites étoiles et les a transportées sur le sol alentour".

A gauche ci-dessous la carte géologique où se situe Sussey et les tilleuls. En jaune le calcaire à entroques qui constitue le sommet et un affleurement potentiel de ce même calcaire à l'est de Sussey

Ci-dessus le schéma d'une encrine

Ci-contre le schéma d'une encrine dissociées(2 Balanocrinus moeshi, 3 Pentacrinus bajocensis)

Un grand merci à M et Mme Signe pour ces documents et pour l'explication de ces fameuses étoiles de Roche.

 Vos photos sont les bienvenues pour compléter cette page.

 


Situation Commune Curiosités Association Économie Hébergement Restaurants Alentours Vos photos Les gens Archives cartes Vu d'en haut Archives photos Le courrier Liens

 Dernière mise à jour le 03.07.10